Actualités

 

Les prochains rendez-vous

Les différentes manifestations estivales organisées habituellement par le Comité des Fêtes de Widehem sont annulées en raison de la crise sanitaire.

Compte - rendu du Conseil Municipal du 17 Août 2020

Présent(e)s :

Lequien Pierre, Duhamel Roland, Delrue Jeanine, adjoint(e)s au maire

Anquez Marie-Noëlle, Baheux Dominique, Cateau Jean-François, Crépin Sandrine, Lhotellier Serge, Meurice Thomas, Salomon Alain, Wallois Guillaume, conseillers municipaux

Séance ouverte à 20h.05

Le maire a convié M. Norbert Magnier, maire de Frencq à cette réunion afin d'informer les élus de Widehem du projet de création d'un RPC (Regroupement Pédagogique Concentré) sur sa commune destiné à accueillir les élèves des classes du RPI actuel à l'exclusion de celles d'Halinghen. Les financements étant acquis, il est nécessaire pour les obtenir de créer un SIVU (Société intercommunal à Vocation Unique).

La création de cette structure est approuvée à l'unanimité par le Conseil.

La rentrée des élèves de Widehem pourrait s'effectuer au sein de ce RPC dès septembre 2021.

Le SIVU composé de représentants des communes de Frencq, Lefaux et Widehem au propata du mombres d'habitants et (ou) d'élèves sera en charge de la construction, de l'élaboration puis la gestion du RPC.

Les bâtiments de l'école de Widehem seront caduques, le Conseil déterminera leur vocation future.

Pour la prochaine rentrée scolaire, le protocole sanitaire que l'on nous impose étant assez exigeant, il ne peut être assuré complètement par le personnel actuel. Le Conseil décide d'engager temporairement une personne vacataire pour y répondre à raison d'une heure, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Une annonce de recrutement sera déposée dans les boites à lettre de la commune. Le salaire de cette personne sera en totalité pris en charge par notre commune. Le choix se portera en priorité sur une personne résidente au village.

Le Conseil interrompt la réunion pour se rendre à l'école pour permettre aux nouveaux élus de découvrir le local, son état, sa configuration.

Le Conseil décide de n'engager que des frais d'entretien nécessaires au fonctionnement de notre école dont la durée de vie est désormais réduite.

Salle des fêtes : il est proposé d'équiper le bâtiment d'un « limiteur de niveau sonore à coupure » afin de garantir la tranquilité des riverains lors des prochaines locations. A l'unanimité, le choix se porte un système basique vendu au prix de 1 206 euros H.T. La pose sera assurée par nous même. Une cuisinière à gaz nécessite d'être remplacée. Un devis sera demandé pour la réfection de la toiture dont l'état serait fortement dégradé selon l'ancien responsable.

Voirie communale: Il est proposé d'équiper certains trottoirs de distributeurs de sacs et corbeilles d'hygiène canine. Cette suggestion est refusée par une petite majorité du Conseil qui craint que le dispositif soit inefficace mais ne propose aucune autre solution pour régler ce problème récurent dont les villageois se plaignent.

La convention « Eaux Pluviales » avec L'Agglomération qui restera en vigueur jusqu'à la fin de cette année, est approuvée à l'unanimité. Début 2021, en vertu de la loi NOTRE, la CA2BM prendra la totalité de la compétence.

Le mode de sécurisation de la RD148 E5 prévu par le précédent Conseil est contesté. Le couple de « Coussins berlinois » occasionnerait une nuisance sonore insupportable par les riverains qui ne tarderaient pas à réclamer son démantèlement.

5 élus ne sont pas favorables à ce système. Certains le trouvent également très onéreux, (16 500 euros H.T.) malgré une subvention acquise de 6 600 euros et l'intêret du dispositif pour la sécurité des riverains.

Bien que la majorité des élus confirme le choix antérieur, dans un souci d'appaisement, le Conseil décide de surseoir à la décision et de réfléchir à une solution alternative : feu rouge à déclenchement automatique, radar pédagogique, chicanes avec circulation alternée,...une solution doit être trouvée rapidement, les témoignages des riverains sont accablants. Ils demandent une intervention urgente sur cette partie de route dangereuse, ils ne se sentent plus en sécurité lorsqu'ils sortent de chez eux.

Ce sujet sera de nouveau débattu lors du prochain conseil et une solution sera trouvée et appliquée dans la foulée.

La pose d'un candélabre supplémentaire prévu à l'entrée du village est entérinée, par contre.

Mises en place des Commissions municipales :

les élu(e)s suivant(e)s se sont manifesté(e)s spontanément pour prendre en charge :

Ecole, RPI, Personnel école, mise en place RPC Frencq Jeanine DELRUE

Agent de voirie, commémos, matériel communal et atelier Roland DUHAMEL

Gestion salle des fêtes Jeanine DELRUE

Bâtiments publics (Mairie, école, église, salle des fêtes, charretil, jardin public, atelier municipal)

Jean François CATEAU - Dominique BAHEUX - Guillaume WALLOIS

Manifestations sportives, tourisme, culture Marie Noëlle ANQUEZ

Voiries municipales, fleurissement, déco fin d'année, corresp.eau pluviales Roland DUHAMEL

Communication (site internet, bulletin, affichage public ) Pierre LEQUIEN

Commission de suivi du site de l'ISDND de Dannes (décharge) Alain SALOMON

Cimetières (X2) Roland DUHAMEL

Projets du mandat ( jardin public, béguinage, aire de camping-car, mobilité, accès handicapés,......

Jean François CATEAU

Correspondant défense Pierre LEQUIEN

Appel d'Offres Jean François CATEAU

FDE (Fédération Départementale de l'Energie) Pierre LEQUIEN

Délégué(e) CA2BM et suppléant(e) Pierre LEQUIEN - Jeanine DELRUE

Sécurité routière Pierre LEQUIEN

Commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT) de la C2ABM

membre de droit : le maire, suppléant : Alain SALOMON

Mises en place des Commissions communautaires:

les élu(e)s suivant(e)s se sont manifesté(e)s spontanément pour représenter notre commune dans les commissions de la Communauté d'Agglomérations :

Commission 1 – Finances : Jean François CATEAU suppléant : Thomas MEURICE

Commission 2 – aménagement du territoire : Pierre LEQUIEN suppléant : Alain SALOMON

commission 4 – traitement des déchets :Thomas MEURICE suppléant : Guillaume WALLOIS

commission 5 – eaux : Roland DUHAMEL suppléant : Alain SALOMON

commission 6 – érosion : Alain SALOMON suppléant : Roland DUHAMEL

Jardin Dickey de la place de la Victoire

Deux Architectes-Paysagistes locaux ont été sollicités pour réaliser le devis du projet de jardin public aménagé au cœur du village. Ils doivent respecter une réglementation stricte permettant à la commune d'envisager le projet et son fonctionnement futur avec sérénité et de se dédouaner de toutes les contraintes qui ne manqueront pas de se présenter.

Les devis avec le dossier complet ont été confiés à un élu compétent en la matière. Son avis nous permettra d'avancer, de solliciter les subventions et de démarrer les travaux au plus vite.

« Projet innovent » du Conseil Départemental:

Pour tenter de répondre à l'appel à projet destiné à développer les services en milieu rural, le maire propose de mettre gracieusement à disposition des habitants de Widehem un véhicule électrique pour effectuer leurs déplacements rapides et proches pendant une durée limitée à 4 heures pour un kilométrage de 20 kms maximum selon un protocole très précis et réglementé. Le Conseil se montre totalement insensible à cette démarche et s'y oppose. Il ne propose aucune alternative pour développer les services au citoyen, participer à ce concours, profiter de cette subvention conséquente et contribuer à un développement plus respectueux de notre environnement.

Questions diverses :

De nouvelles incivilités sont signalées, notamment rue de Dannes. Le maire précise qu'avec la loi « engagement et proximité » de décembre 2019, ses pouvoirs de police sont renforcés, il peut désormais prononcer des sanctions administratives. Mesures dissuasives pour l'instant.

Il rappelle également que le garde champêtre de la CA2BM est à notre disposition sur simple demande.

Egalement, grâce à cette loi, toutes les communes sont tenues de souscrire une garantie visant à couvrir le conseil juridique, l'assistance psychologique et les coûts qui résultent de leur obligation de protection à l'égard des élu(e)s. Pour les petites communes, cette protection est prise en charge par l'Etat.

Avant de clore la séance, vers 23h., séance particulièrement chargée, les élus sont invités à se faire photographier individuellement. Leur portrait sera visible sur le site internet de la commune et communiqué à la presse si besoin.

Les villageois doivent connaître leurs élus de proximité afin de pouvoir les solliciter plus facilement.

Pierre Lequien, maire, mardi 18 aout 2020

Le PLU-i (le plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Notre Plan Local d'Urbanisme Communal va être repris et modifié pour devenir le PLU-I adapté à toutes les communes de l'Agglomération. Dans ce cadre, un registre de concertation est ouvert dans toutes les mairies pour recueillir les observations des habitants. Ainsi, vous êtes invités à vous manifester si vous estimez que votre propriété, par exemple, nécessite une modification, si le réglement est trop strict ou pas assez, etc... Votre avis sera pris en compte, étudié, vérifié et appliqué s'il est conforme à la nouvelle réglementation et aux objectifs de notre Communauté d'Agglomération. La procédure étant longue et complexe, le PLU-I devrait être applicable en 2026.

Widehem avance..

et s'investit dans le domaine de la transition énergétique. Conscient que notre société reste toujours trop énergivore et que les ressources de la planète sont limitées, notre municipalité tente de réduire l'impact environnemental de ses activités.   Ainsi, l'éclairage public a été totalement modifié. Les 40 candélabres du village ont été équipés de lampes LED de 32 watts (avant: 150watts).  Un éclairage plus économique, plus respectueux de l'environnement et un éclairement mieux réparti sur la chaussée.

Afin de répondre à la loi du 11 février 2005 sur l'Egalité des Droits et des Chances, la Mairie est en train d'effectuer les travaux d'accessibilité aux handicapés de ses bâtiments recevant du public. (cimetières, église, mairie, école, salle des fêtes)

La fibre optique est arrivée au village. Contactez votre fournisseur d'accès internet pour bénéficier du Très Haut Débit. L'installation ne coûte que 50 € pour l'instant, le reste est pris en charge par la CA2BM. En 2022, l'ADSL va s'interrompre définitivement.

L'église ouverte

La Commune a rejoint le réseau " églises ouvertes Nord de France". Dès le mois de mai et jusqu'en octobre, notre église reste ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10h. à 18h.  Entrée lire et gratuite pour une dévotion, une visite culturelle, un moment de quiétude .                                                                                                                           Des publications cultuelles et une documentation sur l'histoire et l'architecture de l'édifice sont disponibles à l'entrée. Vous pouvez vous rendre sur le site www.eglisesouvertes.eu  pour une première approche..

La Loi "NOTRe" et les communes nouvelles

La loi sur la "Nouvelle Organisation Territoriale de la République" nous invite à réfléchir sur une éventuelle fusion de notre commune avec celles dont la vocation et la nature sont proches. C'est ainsi qu'un projet de commune nouvelle réunissant Cormont, Frencq, Hubersent, Lefaux, Longvilliers, Maresville et Widehem est à l'étude.

Le Bulletin Municipal "Widehem, Notre Village"

Tous les 3 mois environ, la Municipalité édite son bulletin d'information sur 4 pages couleur . Avec toujours le souci de transparence et d'information de la gestion et des évènements communaux, Ce périodique, abondamment illustré est distribué gratuitement dans les boites aux lettres des foyers widehemois. La publication du 34 ème numéro est prévu en mai prochain. Un espace est réservé à l'expression du public. Toute intervention, signée ou anonyme est publiée.

L'assainissement collectif

En 2006, le choix de la Municipalité était de créer un assainissement collectif sur le village. Il était justifié par le fait que les habitations sont relativement groupées. La topographie de notre territoire permettait de collecter et traiter facilement des eaux usées.

La Communauté de Communes et aujourd'hui, la Communauté d'Agglomérations étaient chargées de mener ce projet. Les subventions qui ne sont pas arrivées ont retardé le démarrage du chantier et aujourd'hui, on laisse sous-entendre que l'argent manque pour ce genre de projet "peu rentable" et son avenir est compromis.

Les voiries communales

La rue de Dannes : élargissement du virage, création de bassins et réservoirs d'eau pluviale, plusieurs solutions sont envisagées pour que cette petite rue retrouve son charme et sa salubrité. Avec l'aide technique et financière de la Communauté d'Agglomération des interventions sont prévues.

Un bassin de rétention va être créé dans le coin inutilisé d'une pâture. Le projet  a été retardé car le propriétaire refusait  la vente pour des raisons personnelles (et obscures). La municipalité a bon espoir de poursuivre ses démarches car elle estime, avec le cabinet d'étude Artésia, que la présence de cet ouvrage peut assainir cette rue mais aussi préserver des inondations un autre quartier du village et  le lotissement "l'Orée du Bois".

Le bassin réalisé et fonctionnel, la rue communale de Dannes pourra enfin être rénovée.

Le chemin de promenade de l'Epitaphe

Très belle promenade familiale de 4,5 kms  bien aménagée avec table d'orientation, et bancs, .. Départ à l'aire de détente/pique-nique des éoliennes, rue de Camiers. On emprunte un sentier piétonnier qui contourne l'aire de repos de l'A16 pour rattrapper le "chemin des anglaises" et revenir par le "chemin vert" au point de départ .  C'est le plus beau panorama de la Côte d'Opale avec une vue sur le littoral sud, sur celui du boulonnais, sur la campagne montreuilloise et sur les plateaux calcaires de Dannes. Par temps clair, on peut apercevoir vers le sud, les falaises d'Etretat et de Dieppe et vers le Nord celles de Douvres, en Angleterre, Nous sommes à 180 mètres de hauteur.

Le parc éolien

Les permis de construire sont accordés. Les travaux, retardés par des recours,  devraient débuter en 2020. Etude des sols puis démantèlement du parc actuel dont les machines ne fonctionnent qu'occasionnellement, leurs pièces de rechange n'étant plus fabriquées. Le nouveau parc prévoit 5 éoliennes. Leur taille et leur puissance seront  identiques;  leur emplacement , nouvelles contraintes obligent, un peu modifié à peine plus près du village mais à plus de 1200 m de la plus proche habitation. Ce nouveau projet devrait bloquer toute velléité d'installation d'engins plus puissants, plus hauts comme certains promoteurs envisageaient de le faire sur notre territoire tellement convoité. Oui aux énergies propres et renouvelables mais de façon raisonnée et avec l'aval des populations environnantes

Dans la continuité de ce parc, le long de l'autoroute, encore un autre projet est envisagé par un autre promoteur. Même machines, même puissance. à suivre..

Widehem (France)....Taklung (Tibet, RPC)

Notre Commune parraine le village rural de Taklung, 200 habitants à 120 kms au nord-est de Lhassa  au Tibet. Par cette démarche, nous voulons contribuer à ouvrir l'horizon des communes européennes à d'autres cultures, à d'autres citoyens du monde. Ce parrainage est purement symbolique, il ne coûte rien à notre commune. Il permet de signifier au Gouvernement chinois que nous nous interessons au devenir des habitants de ce village, similaire au notre, à leurs Droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine. Nous lui montrons que nous sommes vigilants quant à l'avenir de ce territoire et de sa population pour éviter toute perte d'identité cultuelle et culturelle.

Ce site permet aussi de promouvoir les entreprises situées à Widehem ou les entreprises extérieures dont les propriétaires-exploitants résident au village. La parution est gratuite. Aujourd'hui, 6 entreprises ont manifesté leur souhait de figurer dans la rubrique "publicité". Il n'est pas trop tard : contactez la Mairie, fournissez textes, photos, liens, etc..

Mis à jour (Vendredi, 21 Août 2020 16:09)